Cambo les bains

Cambo Les Bains 64


Un peu d'histoire sur Cambo les bains.

Si cambo les bains est ce qu'il est aujourd'hui, une station thermale réputée pour le traitement principalement des voies respiratoires, rhulmtisme et pour son musée Arnaga, c'est sous l'unique impulsion du Professeur Jacques-Joseph Grancher. Aujourd'hui, Rosa enia la demeure du Professeur qui a un lien historique avec Arnaga, lance un clin d'oeill à cette histoire puisqu'elle vous donne l'opportunité de passer une nuit insolite dans le pigeonnier inspiré de celui d'Arnaga,

Il y a un peu plus d'un siècle, cet homme peu connu, d'une intelligence supérieure, a sauvé des milliers de vies humaines, en osant pratiquer la première inoculation du vaccin contre la rage de son ami et éminent scientifique et surtout pionnier microbiologiste, Louis Pasteur.

Mais plus important et tellement évident aujourd'hui, l'on imagine que cela a toujours existé. Et bien, non, c'est le docteur Jacques-Joseph Grancher, directeur des hôpitaux de Paris qui instaura les premières règles d'hygiène strictes. Le personnel soignant doit, se laver les mains, porter des blouses, les malades sont isolés dans des box, principalement les enfants. Le Docteur Grancher est aussi un pédiatre reconnu. Il avait compris que la tuberculose se transmettait par "microbes". Aujourd'hui encore, Cambo les bains compte environ une douzaine de centres de soins, des anciens sanatoriums.

Arnaga, (musée depuis 1961, classée monument historique en 1995), était de 1906 à 1918 la villa du célébre écrivain et dramaturge Edmond Rostand. Mais celui-ci était atteint d'une pleurésie et son médecin n'était autre que le Professeur Jacques-Joseph Grancher. C'est donc sur les conseils de ce dernier que Edmond Rostand est venu s'installer à Cambo les bains en 1900. La même année le Professeur Jacques-Joseph Grancher est élu Maire de Cambo les bains, après avoir fait parti du conseil municipal les quatres années précédentes.
 

L'origine de Cambo, le bas Cambo et le haut Cambo

Le bas cambo est le plus ancien. Nos ancêtres construisaient principalement leur village à proximité de l'eau, ici la rivière qui coule au pied du village est la Nive (errobi).

En gaulois, cambo signifie courbe, cambon signifie champ situé dans la courbe de la rivière et chambon signifie courbe de rivière. Effectivement vous pourrez observer que le village est construit dans une courbe. En basque Cambo s'écrit Kambo. Les habitants de bas et haut cambo se nomment les camboards.

Administrativement, nous avons un seul village, Cambo les bains, mais nous avons deux comités des fêtes, celui du bas Cambo et celui du haut Cambo. Au Pays basque les fêtes forment le coeur des traditions, les fêtes de Bayonne sont parmi les plus connues au monde, en troisième position, après le carnaval de Rio et la Fête de la bière à Munich. Donc, si vous venez durant les fêtes de Cambo (début août, juste après les fêtes de Bayonne) vous aurez alternativement, un bal au bas et haut Cambo.

Au bas Cambo, vous pourrez découvrir les maisons les plus anciennes serrées les unes aux autres avec le traditionnel fronton au centre, sans oublier le vieux lavoir et un peu plus loin un pont romain. Si vous levez les yeux en ouest, vous découvrirez l'Eglise (Saint-Laurent du XVII siècles) sur son promontoire, devenue depuis un peu plus d'un siècle le centre ville du haut Cambo.

Marchés hebdo & principales manifestations sur Cambo

Marché à la brocante, tous les mercredis toute la journée, parc Saint Joseph

Marché traditionnel, tous les vendredis matin, rue Chiquito Nous aimons particulièrement; le traiteur Tante Ursule, la fine équipe de Poissonniers de vrai gai lurons, vous trouverez notre Aitaxi Robert à côté du cordonnier qui vend ses fameux fromage de chèvre frais aux piquillos, piments d'espelette, Jen-pierre de la miellerie de Cambo, en été les excellents melons de Cédric du Gers et les jambons espagnol de Pierre. Tout nouveau une jeune femme vos propose ses délicieuses pâtisseries